ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Icademie : partenaire formation de la reprise
08 JUIN 2020 / newnormal / publi-reportage
Marc Poncin
directeur formation continue et apprentissage
icademie
Jean-Luc Codaccioni
fondateur et ceo
icademie
plus de renseignements sur
Pionnier du e-Learning diplômant depuis 2006 et leader de la formation différenciée 4.0, Icademie aide les entreprises à se relancer en formant des jeunes en alternance soigneusement recrutés.

Retour sur la formation différenciée 4.0 

La formation différenciée 4.0, c’est la transposition réussie d’un concept largement décliné - industrie 4.0, management 4.0 et web 4.0 - qui améliore la prise en compte de l’humain, en lui offrant plus d’autonomie, et plus de collectivisme qui en améliore l’action.

Autre approche : la formation 4.0 vient après la vague des MOOC en 2012, que l’on a pu considérer comme représentant la formation 3.0, dont l’efficacité a été remise en question, notamment parce que, malgré l’accessibilité qu’elle offre à la formation, elle engendre un fort sentiment d’isolement.

La formation 4.0 permet au contraire de ré-humaniser l’apprentissage, par plus d’accompagnement, et de combiner les dimensions individuelles, collectives et collaboratives du développement des compétences et de leur mise en pratique. Elle ne renie pas l’existant : elle est forcément à distance, mais le plus souvent multi-modale, mariant présentiel, distanciel et formation en situation de travail. La diversité de ses formats et méthodes pédagogiques est aussi une condition majeure de son efficience.

Différenciation : un vieux rêve pédagogique devenu réalité

C’est dans la réalisation d’un vieux rêve pédagogique, la formation différenciée, qu’elle exprime tout son potentiel. Née de la massification de l’éducation et de la formation continue, dès le début des années 1970, elle partait du constat que deux apprenants ne progressent pas à la même vitesse ni de la même manière. Et sa conclusion : combiner l’idéal du professeur / formateur particulier avec un groupe très souvent hétérogène est une gageure. Elle a été complétée par la « pédagogie de maîtrise » développée par Benjamin Bloom, qui nécessite un découpage pédagogique d’une grande finesse, avec des objectifs soigneusement définis pour chaque séquence - l’enseignement sous différentes méthodes pédagogiques ; l’évaluation formative (feedback sur les objectifs de la séquence) ; remédiation et préconisation de ressources complémentaires.

Les déterminants de la formation différenciée 4.0

Icademie a très tôt traduit les principes qui viennent d’être évoqués dans sa stratégie pédagogique : ré-humaniser la formation pour rompre le sentiment de solitude ; mettre en place un double tutorat : sur la méthodologie d’apprentissage et sur le contenu technique ; allier plus étroitement travail individuel, collectif et collaboratif ; varier les méthodes et les ressources pédagogiques ; s’appuyer sur les 3 piliers du présentiel, du distanciel et de l’AFEST ; prendre en compte les spécificités et acquis de chaque apprenant ; intégrer la question de l’efficience du parcours de formation.

Mais différenciation n’est pas adaptation ! Si l’adaptation est purement organisationnelle, la différenciation est quant à elle pédagogique.

La formation 4.0 au service de l’emploi

Ces principes valent tout particulièrement dans le “dispositif emploi” inégalé mis en œuvre par le groupe Icademie, au moment où la reprise des activités post crise sanitaire se met lentement sur les rails. 

Objectif Reprise : c’est le drapeau de l’opération emploi que le groupe met en effet à la disposition des entreprises qui souhaitent embaucher un jeune en contrat d’apprentissage, en mobilisant Talentis Horizon, son cabinet de recrutement spécialisé dans l’alternance, ainsi que “JobinTree”, son propre Job Board. L’objectif est double : Aider les entreprises à anticiper et préparer la reprise immédiatement, embaucher les jeunes qui sont majoritairement guettés par le chômage. L’employeur peut choisir entre, d’une part intégrer l’apprenti dès le début de la reprise et travailler avec lui jusqu’à 3 mois pleins pour gagner en réactivité, temps et formation sur le terrain, ou d’autre part intégrer l’apprenti pendant ou après sa période de formation de 3 mois de manière à évoluer avec un profil préparé à rejoindre l’entreprise.

Fort de Talentis Horizon, le groupe Icademie apporte le plus grand professionnalisme à la phase essentielle du recrutement : de l’entretien avec le chargé des recrutements dans l’entreprise, à la rédaction et à la diffusion des annonces de recrutement, à la pré-sélection des candidats et à leur immersion en formation à distance chez Icademie, l’entreprise ayant ensuite le choix d’intégrer l’apprenti à la périodicité la plus pertinente selon son activité et en fonction de ses besoins.

Des actions de formation éligibles au FNE Covid 19 : les formations proposées visent à développer les blocs de compétences déjà pris en compte par le CPF et figurant habituellement au catalogue Icademie, pour une meilleure réponse à la préconisation du gouvernement de former les salariés en chômage partiel. Ces nouveaux financements pouvant sembler abstrus, les directions formation se ramèneront utilement au livre blanc FNE Covid-19 rédigé par les experts d’Icademie pour les entreprises ; de même que les salariés pourront consulter le livre blanc qui leur est réservé, en complément du catalogue de formation spécifique FNE. Last but not least, les apprenants auront accès à l'intégralité de la formation pendant 1 an, ainsi qu’à la plateforme e-learning “Capsules de Compétences”.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | newnormal
L'inquiétude des jeunes cols blancs est-elle soluble dans la formation à l'IA ? •SUITE Les 5 compétences incontournables pour habiter le nouveau monde •SUITE
L’UNESCO sonne l'alarme : le numérique en éducation, avec discernement ou pas du tout ! •SUITE Requalification : il ne suffit pas de former •SUITE
Mesurer l’impact des compétences et des formations transverses : c’est possible et nécessaire •SUITE 10 soft skills à développer (pour ne pas décrocher)… •SUITE
Former aux soft skills : question de survie pour l’entreprise •SUITE La formation innove tous azimuts : les preuves •SUITE
Transformer Air France en transformant ses pratiques managériales •SUITE La “Formation Frugale” : en ligne de mire des Directions learning & development •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le digital learning s’impose dans le socle des compétences... •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prompting : compétence ou illusion ? •SUITE
Formation : sortez de la bulle (pendant qu’il est encore... •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de... •SUITE
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L'IA au service d'évaluations performantes
EXPERQUIZ : Passez à une gestion des compétences moderne et automatisée!
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
Évaluation et IA : vers une culture d’entreprise fondée sur...
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®